Astuces & Lifestyle

Blog Life style : Conseils & Astuces

Blog

J'ouvre une patisserie, de quel materiel ai-je absolument besoin ?

Posted by mohamed.rhmouni@gmail.com on December 5, 2017 at 2:20 AM

Ouvrir une pâtisserie est un investissement important, qu’il soit humain ou financier. C’est pour cela qu’avant de se lancer dans ce type de business, il est nécessaire d’établir une bonne préparation en amont. Le domaine exige des horaires de travail hors normes et du matériel performant afin de concevoir, réussir et proposer à la clientèle des produits de qualité. Quels sont alors les éléments indispensables pour l’agencement du laboratoire de pâtisserie ?


Les accessoires

Il existe toute une panoplie d’accessoires et il sera difficile pour un pâtissier professionnel d’en faire abstraction. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a les couvercles pour bac à pâtons, les pelles à ingrédients, les tamis à farine, les pinceaux alimentaires, les lames à scarifier ou encore la brosse à four ainsi que les éléments de présentation comme les bannetons.

Les gros équipements

Il important de noter que le matériel représente la plus grande partie de l’investissement. Le four, équipement incontournable dans le domaine, représente à lui seul la moitié de l’investissement. C’est un élément vital dans l’agencement d’un laboratoire de pâtisserie et permet ainsi de faire tourner à plein régime sa boutique. Il existe différents types de fours et leur prix varie en fonction de leur volume et leur mode de cuisson. Vous trouverez ainsi les fours à sole fixe, les fours à soles électriques, les fours à sole tournante ou encore les fours ventilés.

Les laminoirs et formeuses

Ces matériels sont particulièrement utiles, car ils optimisent la capacité de production de l’enseigne. Il existe différents types de laminoirs et de formeuses comme les diviseuses de pâte, les bouleuses à pâtes ou les balancelles à pâte. Selon les besoins et le budget, vous pouvez choisir des équipements qui fonctionnent manuellement ou des appareils semi-automatiques ou automatiques. Il est à noter que la capacité des laminoirs peut varier de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes à l’heure selon le type de production.

Les armoires de fermentation

Elles sont nécessaires pour la fabrication de pain et les produits de boulangerie, mais, elles peuvent aussi être utilisées en biscuiterie et en pâtisserie. Elles permettent de suivre de près l’évolution de la fermentation des pâtes. Selon les besoins, la capacité d’une armoire de fermentation peut varier de quelques dizaines à plusieurs milliers de litres.

 

Categories: DECO

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments