Astuces & Lifestyle

Blog Life style : Conseils & Astuces

Blog

Agence immobilière : activités et fonctionnement

Posted by mohamed.rhmouni@gmail.com on June 7, 2017 at 8:20 AM

L’agence immobilière tient un rôle primordial dans la réalisation des projets immobiliers et agit sur plusieurs plans.

Les agences immobilières sont avant tout des intermédiaires entre les différentes parties qui entrent en action dans la réalisation d’un projet immobilier donné, à savoir : le vendeur et l’acheteur ou le propriétaire et le locataire de biens. Elles interviennent sur les domaines commerciaux, administratifs et juridiques.

Commercial et intermédiaire

La prospection représente l’activité principale des agences immobilières. L’agence doit mener une démarche commerciale bien établie pour repérer rapidement les biens disponibles à la vente ou à la location. Elle doit également disposer d’un maximum de contact ainsi que d’une très bonne connaissance de son secteur géographique d’activités pour identifier immédiatement les maisons, appartements et locaux proposés par les propriétaires. L’agence constitue une sélection. L’agent immobilier écrit les annonces pour chaque bien afin de les proposer aux personnes qui sont à la recherche d’une acquisition ou d’une location. La rédaction des billets représente aussi une étape primordiale.

L’agence immobilière prouve son efficacité commerciale à travers la pertinence de ses annonces. Ses dernières doivent être claires et concises et intégrer toutes les informations techniques nécessaires pour pouvoir garantir la promotion du bien auprès des clients. Les agences prennent ensuite leur rôle d’intermédiaire. Elles aident, d’un côté, les propriétaires à vendre ou à louer rapidement leurs biens. D’un autre côté, elle appuie l’acheteur ou le locataire en accélérant le processus de recherche du bien qui répond à sa demande. L’agence immobilière contracte des commissions relatives au service commercial et à la mise en relation. Outre la mise en relation des propriétaires avec les acheteurs/locataires potentiels, les agences se chargent également d’intervenir sur la gestion des conflits qui apparaissent souvent entre les propriétaires et les locataires.

Accompagnement dans la réalisation de tout projet immobilier

Les activités d’une agence immobilière ne s’arrêtent pas à la prospection et la mise en relation. L’agence dispense également des conseils et offre un suivi personnalisé à ses clients. Elle guide le propriétaire dans les démarches de mise en vente/mise en location et d’évaluation de leur bien immobilier, aussi bien d’un point de vue technique (travaux à prévoir pour rénover le bâtiment et/ou le remettre aux normes en vigueur) et administratif que financier et juridique. Les agences immobilières fournissent aussi le même service d’appui aux personnes qui recherchent des biens à acheter ou à louer. Elles guident, notamment, le futur acquéreur ou le futur locataire dans le choix des prêts appropriés à son projet, la réalisation des procédures et informe son client sur les différentes modalités financières et fiscales liées à l’octroi de crédits immobiliers. Les agences immobilières accompagnent ses clients dès la première étape de la réalisation de leurs projets immobiliers, à savoir la mise en vente / en location – la recherche jusqu’à la concrétisation de la transaction immobilière. Les clients versent des frais pour l’accompagnement dans les différentes démarches administratives et juridiques. L’agence immobilière perçoit un pourcentage défini sur la valeur du bien immobilier à la signature du contrat de bail en location et de l’acte de notoriété pour une vente. Dans le cas d’une location, les agences reçoivent également des frais liés à la gestion locative.

Les obligations d’une agence immobilière

Les agences immobilières ne peuvent exercer sans carte professionnelle. Elles ont l’obligation de porter toutes les informations concernant leur carte professionnelle et leur garant à la connaissance du public : lieu de délivrance et numéro de la carte professionnelle, coordonnées et identité du garant et montant de la garantie professionnelle. Ces informations doivent apparaitre sur tous les documents émis par l’agence immobilière. Celle-ci doit aussi communiquer toutes les dispositions relatives aux versements : dénomination de l’institution de crédits, numéro de compte et modalités pour les versements.

Par ailleurs, suivant l’arrêté du 10 janvier 2017, qui entre en vigueur dans le cadre de l’application de la loi Alur, l’agence immobilière doit obligatoirement afficher les caractéristiques (surface et localisation) des biens mis en vente ou en location, les prix de vente TTC avec mention exacte stipulant lequel du vendeur ou de l’acquéreur doit verser les frais d’agence, le montant total du loyer mensuel TTC et les systèmes de fixation des frais prévus pour la gestion locative. Les agences immobilières sont également dans l’obligation de constituer un mandat pour garantir la légalité de toute transaction. Le mandat doit être approuvé et signé par l’agence et le client et comporte toutes les informations relatives à la transaction immobilière : objet, valeur, commissions et frais perçus par l’agence. Selon le modèle de mandat, le client peut confier la transaction exclusivement à une agence (mandat exclusif) ou avoir recours aux services de plusieurs agences ou agents (mandat simple).

Categories: DECO, BRICOLAGE

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments