Astuces & Lifestyle

Blog Life style : Conseils & Astuces

Blog

Les bienfaits de la musicothérapie

Posted by mohamed.rhmouni@gmail.com on June 21, 2017 at 8:50 AM

La musicothérapie est un art-thérapie consistant à utiliser le monde sonore (les bruits, les voix, les sons, le silence, le souffle, le mouvement, et tout aspect de la musique (rythme, mélodie et harmonie). Elle dispose de deux grandes branches telles que la musicothérapie réceptive (écoute) et la musicothérapie active où le patient est le principal acteur de sa thérapie. Dans les deux cas, les bienfaits de cet outil thérapeutique sont indéniables.


Améliore le niveau relationnel

Le principal objectif de la musicothérapie est de travailler les échanges interindividuels. Et ce, surtout pour les personnes souffrant d’autisme ou de déficience mentale. En effet, on apprend à écouter son entourage, à s’écouter et à échanger. Le premier exercice consiste à jouer ensemble (praticien et participant) jusqu’à trouver une dynamique relationnelle créant l’harmonisation de la production sonore de chacun. En parallèle, on travail l’écoute de soi et de son vécu interne. Le but est de savoir maîtriser son désir en mettant une distance entre les deux jeux. A cette issue, les problèmes relationnels du participant sont mis à jour et réélaborés.

Développement et bien être intellectuel

Il faut noter que la musique contribue à production de l’hormone possédant des propriétés analgésiques et procurant une sensation de bien être. En effet, la musicothérapie permet aux personnes dépressives de lâcher prise en leur procurant détente et relaxation. D’autre part, elle participe aussi à l’acquisition et la gestion des connaissances. Pendant la séance, on est amené à décomposer un rythme puis un autre, à les mémoriser, et les reproduire. Ainsi, les membres droits et gauches du corps deviennent indépendants. Ce qui permettent de mieux coordonné les actions du cerveau à la main.

Moyen de maîtriser ses émotions

Une séance suscite des souvenirs et des sensations, d’où l’occasion pour le patient de s’en libérer dans ce contexte non pas auprès de son entourage. En même temps, le praticien aide le patient à discerner toutes sortes d’émotion qui le traverse. Effectivement, certaines personnes, surtout ceux qui ont de déficience mentale, ont tendance à confondre le stress et la colère, la tristesse et l’épuisement, l’amour et le sacrifice, et bien d’autres.

Soigner ou soulager avec la musicothérapie

D’après des études scientifiques, la musique permet d’éviter l’hypertension en réduisant la tension artérielle. Du fait qu’elle réduit le stress, participer à une ou plusieurs séances (selon la consigne d’un praticien) aide à garder un cœur sain. D’ailleurs, elle permet aussi d’éviter les maladies chroniques comme l’Alzheimer ou le Parkinson. De plus, la musique est un moyen de décontraction inouïe. Elle peut servir de soulagement pour les personnes souffrant (efficace pendant les contractions et l’accouchement).

 

Categories: COUPLES , VOYAGE, BEAUTE

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments